Trémie escalier : définition, avantages et conseils

Pendant la construction d’une maison à étage, la réalisation d’une trémie escalier est plus que nécessaire. Elle consiste à créer une ouverture dans le plancher pour y faire passer l’escalier pouvant permettre de monter à l’étage supérieur. Si vous envisagez d’installer ce type de trémie dans votre maison, vous devez d’abord comprendre son fonctionnement, ses avantages, les dimensions à respecter et bien d’autres informations utiles. Cette préparation effectuée en amont vous permet d’éviter toutes sortes de malfaçons à la fin des travaux. Suivez notre article pour découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la trémie escalier.

Qu’est-ce qu’une trémie d’escalier ?

La trémie réalisée pour y faire déboucher un escalier est une ouverture de plancher installée entre deux étages. Ce « trou » dans le sol vous permet principalement de passer d’un étage à un autre par le biais des escaliers installés dans votre maison. Par conséquent, cette ouverture représentée par la trémie escalier est indispensable pour la construction de tous types d’escaliers : escalier droit, escalier en colimaçon, escalier escamotable, escalier suspendu, etc.

C’est un ouvrage généralement réalisé au même moment que les escaliers. Il est donc souvent prévu dans la construction des habitations neuves. Cependant, vous pourrez également installer dans une maison ancienne une trémie escalier lors d’une rénovation par exemple. Dans ce cas particulier, une étude préalable est indispensable pour éviter d’endommager la structure.

Pourquoi créer une trémie pour votre escalier ?

Dans la plupart des cas, les trémies sont réalisées par les propriétaires de maisons dans le but de transformer leur sous-sol en un étage supplémentaire et plus confortable. En dehors de cet avantage, la trémie escalier est également l’élément qui détermine le type d’escalier que vous allez choisir ainsi que ses dimensions.

En plus de cela, cette ouverture peut être réalisée à plusieurs endroits dans votre maison. Elle peut être placée au centre même de votre plancher pour permettre une distribution équilibrée en fonction du nombre de pièces que vous avez. Mais si vous le souhaitez, la trémie escalier peut également être disposée sur le côté ou contre le mur pour créer le plus d’espace possible au rez-de-chaussée. 

Cette dernière position est la plus répandue et aussi la moins encombrante. De plus, lorsqu’elle est placée à côté d’une fenêtre, la trémie profite directement de la lumière provenant de l’extérieur. Cette disposition permet par conséquent une bonne visibilité de la trémie escalier et cela rend plus confortable la montée des escaliers. 

Quelques conseils pour mener à bien votre projet de réalisation 

En matière de réalisation de trémie dans une maison à étage, il existe des règles à suivre. Voici quelques conseils qui peuvent vous orienter.

Les formes et dimensions idéales à respecter 

Intéressons-nous d’abord aux différentes formes que peut revêtir une trémie escalier. Cette ouverture dans le plancher peut être conçue dans une forme rectangulaire, carrée, circulaire, en L, ou en U selon vos envies. Dans tous les cas, elle doit correspondre à la forme d’escalier que vous comptez y installer. 

Pour un escalier hélicoïdal par exemple, la forme ronde est la plus convenable. La trémie escalier prendra par contre une forme carrée ou rectangulaire si l’escalier est droit ou en colimaçon. En effet, lorsque la forme ne convient pas, la trémie sera non seulement encombrante, mais aussi moins esthétique, voire impraticable.

Pour ce qui concerne les dimensions, elles peuvent varier selon les caractéristiques de votre logement. Si l’espace disponible est particulièrement étroit, une trémie escalier d’une largeur de 70 centimètres peut faire l’affaire. Cependant, une ouverture de 80 à 90 centimètres sera idéale pour plus de confort et une meilleure accessibilité.

La longueur de l’ouverture quant à elle est généralement déterminée en fonction de l’épaisseur de la pente. Plus cette dernière est raide, plus la trémie escalier sera petite. La hauteur d’ouverture recommandée sera donc de 190 cm au moins. En effet, si l’ouverture est trop étroite, votre tête peut heurter le plafond lorsque vous montez les escaliers, ce qui risque de provoquer un grand malaise.

Comment réaliser votre trémie ?

Les étapes suivantes doivent être respectées pour la réalisation de ce type de travaux. Pour commencer, vous devez d’abord tracer les dimensions adaptées pour la trémie escalier sur le plancher. Ce traçage doit être fait à la fois au-dessus et en dessous de la poutre. Et réalisé à l’aide d’un crayon et d’une règle ou d’une craie. 

Ensuite, vous mettrez en place des étais pour renforcer la structure. Pour cela, des pièces de charpente en bois ou en métal peuvent être utilisées afin de soutenir les solives lors de la découpe. Il est aussi important de s’assurer que les sols et les murs proches du lieu sont protégés.

Suite à cela, vous pouvez passer à la découpe de la trémie escalier. Il existe à cet effet deux solutions possibles. Vous pouvez la faire découper en un seul bloc ou en petits morceaux.

  • La première méthode est la plus rapide, mais c’est aussi la plus dangereuse.

Étant donné que le bloc va tomber d’un seul coup, il peut endommager le sol du dessous ou causer d’autres dégâts.

  • La seconde méthode par contre est la solution la moins risquée. Car elle permet de découper la trémie escalier en quelques petits blocs facilement maniables.

L’ouverture peut être coupée de manière traditionnelle, à l’aide d’une scie pour les sols en bois et d’une perceuse pour les sols en acier ou en béton. Vous pouvez aussi utiliser des moyens plus modernes comme des machines électriques ou des meuleuses thermiques pour couper plus profondément.

Qui pourrez-vous contacter pour faire les travaux ?

Les travaux détaillés ci-dessus peuvent être sous-traités à des menuisiers ou à des maçons. Il est même fortement recommandé de contacter un expert pour découper la trémie escalier, car c’est une tâche dangereuse, surtout lors d’une rénovation.

En effet, lorsque la maison est déjà construite, vous pourrez tomber sur des câbles électriques ou des gaines de canalisations pendant la découpe. Un seul mouvement imprudent suffit pour vous blesser. Cela peut vous être aussi fatal dans le pire des cas. En faisant appel aux services des professionnels, vous serez alors à l’abri de tout danger. Et pourrez bénéficier d’un travail bien fait, d’un gain d’énergie et de temps.

Quel budget prévoir pour la réalisation d’une trémie d’escalier ?

Le coût moyen pour réaliser une trémie escalier, main d’œuvre comprise, est estimé entre 800 et 5000 euros. Ces montants n’incluent pas le prix des escaliers. Vous pensez peut-être que ces coûts sont trop élevés ? Vous avez surement raison, mais ils sont justifiés par l’assurance que les professionnels offrent à leurs clients et la pénibilité du travail qu’ils effectuent sur le terrain.

Le principal facteur qui affecte le prix de la trémie escalier est le sol qui doit être excavé. En effet, creuser une ouverturedans un sol en béton est plus compliqué que de le faire dans un bois. Il y a également l’accessibilité du lieu qui impacte le coût global de ce type de projet. Ainsi, lorsque l’espace disponible pour la réalisation est trop restreint ou trop étroit, le travail sera plus difficile et le coût sera relativement élevé.

Noter cet article

Votre message