Barrière escalier: Les meilleurs Barrière de Lit pour Bébé

Le sommeil est l’un des états naturels de l’être humain ou il perd toute vigilance et certaines fonctions. Il a des fonctions de relaxation, de régénération, de réparation et de renforcement de l’immunité pour son organisme. Il est caractérisé par l’ignorance des réalités de l’environnement extérieur, l’arrêt de la vigilance et la diminution de certaines fonctions. Généralement, le bébé durant son sommeil ne possède plus toute sa réactivité. Par conséquent, il est plus exposé aux dangers du monde. Il importe alors d’assurer sa sécurité à travers l’usage de barrière de lit .

Cet accessoire est d’autant plus important que le temps de sommeil n’est point négligeable en une journée. Il est estimé à huit heures pour les adultes mais peut aller jusqu’à quinze heures pour les bébés. Au-delà de vous renseigner sur son utilité, le présent article vous guide dans son choix.

La sécurité : l’ingrédient indispensable au bien-être des enfants et à la tranquillité des parents

Les parents doivent nécessairement réduire les risques auxquels les enfants et surtout les bébés sont exposés quand ils sont au lit.

En effet, pour les petits, le lit est également un endroit pour s’amuser et parfois pour apprendre. La barrière de lit est un accessoire de protection. C’est un dispositif qui leur évite de tomber du lit pendant le sommeil ou toutes autres activités. Ils permettent aux parents d’être apaisés dans leurs occupations. Ce qui se justifie puisqu’ils sont convaincus que les enfants sont à l’abri de dangers de chute.

Cet accessoire indispensable est beaucoup utilisé par les parents pour faciliter au bébé la transition du berceau au lit. Grâce à la barrière de sécurité, ils ne ressentent pas une grande différence entre le berceau et leur lit de grand. En effet, la barrière de sécurité lit sous forme de barreau est généralement assimilée à la barrière de lit par l’enfant.

Il existe donc une différence entre la barrière pour lit d’un bébé et la barrière lit enfant. Cette différence est essentiellement basée sur l’âge.

En effet, la barrière permet de protéger les enfants en cas de mouvement sur le lit. Il les aide surtout à se mouvoir aisément dans leur nouvel espace tout en délimitant leurs mouvements.

Qu’est-ce qu’une barrière pour lit bébé ?

Le nouveau-né est un être fragile et délicat qui a besoin de soins et de protection. Il lui faut un environnement sain et sécurisé pour se reposer et prendre des forces. De ce fait, tous les berceaux sont équipés aujourd’hui de barrière de lit généralement sous forme de barreau. Mais à l’âge de deux ans, le bébé est devenu un enfant. Il est plus autonome. Son berceau devient de plus en plus étroit pour lui. Il montre des signes d’impatience quand il s’y trouve. Toutes les occasions sont alors bonnes pour escalader le berceau et en sortir. C’est le moment idéal pour qu’il ait son lit de grand.

Qu’est-ce qu’une barrière pour lit d’enfant ?

Contrairement au berceau, le lit ne dispose pas systématiquement de barrière. C’est un accessoire que les parents doivent procurer aux enfants. Grace à cela, les enfants pourront recouvrer le réconfort ressenti dans leur berceau. Ils pourront dormir aisément et identifier de nouveaux repères.

Comment choisir une barrière de lit ?

Qu’il s’agisse de barrière de lit bébé, enfant ou autres, le choix répond à des critères précis. Ils peuvent se résumer comme suit : la matière de la barrière, la taille du matelas, le positionnement du lit, etc. Il en existe une multitude de modèles sur le marché.

La matière de la barrière 

Il s’agit du plastique, du métal, du tissu fileté, du bois, etc. Les bords sont carrément rembourrés pour certains modèles pour éviter les blessures des enfants. Les avantages de la barrière de lit varient selon la matière. Par exemple, le tissu fileté évite aux enfants de se blesser lorsqu’ils s’y cognent. Par contre, le bois, plus résistant, leur permet de s’agripper facilement de l’extérieur et de pénétrer à l’intérieur. Le plastique est peu cher et le métal est durable.

La taille du matelas

Il existe certes des modèles de barrière de sécurité lit adaptés à tous les types de lit pour enfant. La norme est de 100 cm de long et 45 cm de haut. Toutefois, pour choisir une barrière de lit, tenez compte de la taille, de la hauteur et de l’épaisseur du matelas et du lit. Cette précaution n’est pas du tout anodine. Notez que la taille du matelas dépend évidemment de celle de l’enfant et de sa rapidité de croissance.

Le positionnement du lit 

Selon le positionnement du lit, la barrière de lit enfant est positionnée sur un côté ou sur les deux (02) côtés. Identifiez l’emplacement idéal du lit avant de procéder à son achat. Ainsi, vous saurez exactement le nombre de côtés à sécuriser. Toutes les marques ne fournissent pas leurs produits en double.

La sécurité et le confort 

Pour la sécurité, il faut s’assurer que la matière de la barrière de lit est recouverte d’un maillage ou d’un rembourrage. Ce qui permettra de protéger les enfants contre les blessures. N’oubliez pas que c’est un dispositif qui permet de surélever certains ou tous les côtés du lit. Il doit être robuste et bien fixé. Son installation doit laisser suffisamment d’espace pour les mouvements de l’enfant. Pour le confort, il faut opter pour des barrières amovibles qui se plient et déplient facilement. Généralement, ils permettent à l’enfant d’entrer et de sortir aisément de son lit.

Le système d’installation 

La barrière de lit peut être placée sous le matelas de l’enfant ou directement fixée au lit. Elle peut être fixée seulement au niveau de la tête si vous ne désirez pas des barrières longues.

Selon les critères ci-dessus énumérés, les prix varient. Dans tous les cas, vous avez le défi de choisir une barrière pour lit enfant faite à base de matériel de qualité. Il doit garantir la sécurité des enfants et tenir compte de votre budget. Aussi vous pouvez choisir la taille de votre accessoire selon vos besoins. La barrière de lit qui occupe toute la longueur du lit doit être déplacée pour en faciliter l’accès et la sortie. Celle qui occupe une partie de la longueur du lit laisse une ouverture pour que l’enfant entre et sorte aisément. Notez qu’il y a des modèles pliables, des modèles adaptés à tous types de sommiers ou aux lits électriques. Certains disposent même de pochettes pour ranger les doudous des petits durant la nuit.

Les meilleurs marques de barrière de sécurité lit sur le marché 

Elles sont au nombre de quatre (04). La popularité de leur barrière de lit se justifie par l’avis favorable des utilisateurs. Il s’agit des marques Tomy, Chicco, Safety first et Combelle.

Tomy 

Elle s’est fait connaitre par le modèle Barrière de Lit Pliable Universelle. Même si elle propose peu de modèles, elle veille à allier qualité et sécurité.

Chicco

Les produits offerts par cette marque sont de qualité et ses prix seraient formidablement modestes.

Safety first

C’est la marque qui propose le plus de modèles de barrière pour lit enfant. Par conséquent, il utilise le plus de matériel.

Combelle

Elle est spécialisée dans la production de barrière de lit fait en bois. Les produits sont solides et de très bonne qualité. Le rapport qualité / prix est excellent.

Comment monter sa barrière de sécurité pour lit ?

En effet, ils sont très simples à monter et installer. Même les profanes en bricolage ne s’y perdront pas. Etant donné la variété des modèles, vous devez vous référer à la notice pour plus de précisions. Le kit est généralement constitué de trois éléments faciles d’assemblage : la barrière proprement dite, les pieds et les sangles.

Vous pouvez également vous rendre sur les sites des fournisseurs de  barrière de lit.

Visualisez les tutoriels qui vous sont proposés. Il est très important de procéder à une installation efficace pour la sécurité des enfants et des personnes vulnérables.

Qu’en est-il de la sécurité des adultes ?

La barrière de sécurité n’est pas seulement utilisée pour les bébés et les enfants. Elle peut être également utilisée pour des personnes dont la mobilité est diminuée. Par exemple les personnes vulnérables, âgées et / ou vivant avec un handicap. Cet accessoire leur évite des chutes dangereuses pour leur santé. En outre, en s’y appuyant, ils peuvent s’asseoir et se lever de leur lit.

Cette barrière de lit est généralement utilisée dans les hôpitaux. Ceci pour garantir la sécurité des patients. C’est un accessoire très pratique et indispensable.

Cependant, l’achat de barrière de sécurité lit, n’est ni un caprice, ni une fantaisie, encore moins un luxe. En effet, tout comme la respiration, le sommeil fait partie des fonctions vitales. Il est par conséquent impossible d’empêcher un bébé, un enfant, vieillard ou une personne vulnérable de dormir.

Toutefois, les parents, les gardes malades ou les médecins ne peuvent demeurer indéfiniment à leurs côtés. Ils doivent mener d’autres activités qui concourent au bien être des personnes à leur charge.

Par conséquent, la moindre des précautions à prendre est de les préserver du danger de chute pendant le sommeil avec une barrière de lit. D’où la nécessité de cet accessoire. Dans le cas particulier de la barrière lit enfant, les modèles sont nombreux. Les parents doivent procéder à un choix rigoureux.

Papa Noel

>