Cheminée : quelles solutions innovantes pour se réchauffer en hiver ?

Il n’y a rien de mieux que de se blottir au coin de la cheminée durant les journées froides d’hiver. Actuellement, il existe différentes solutions innovantes et durables pour en profiter pleinement. Il s’agit de ces nouveaux appareils de chauffage à bois qu’il est possible de contrôler à distance munie de mécanismes avancés. Le confort et la sérénité seront au rendez-vous. Découvrez ci-après les critères de choix de la cheminée adaptée.

Choisir entre les différents types de cheminée tendance

Aujourd’hui, les fabricants ont poussé leur imagination plus loin pour créer des cheminées modernes. Avec les innovations électroniques, ils ont pu façonner des produits fonctionnels et intelligents. D’ailleurs, elles sont nombreuses à être dotées de mécanismes permettant d’accéder et d’entretenir facilement le foyer. Il y a également celles qui sont munies de commandes intégrées permettant de contrôler le feu à distance. En plus de cela, ces appareils sont aussi dotés d’un design hautement contemporain. Ce qui permet de les placer dans les pièces à vivre comme le séjour afin d’offrir une décoration spécifique.

Dans tous les cas, si vous souhaitez intégrer une cheminée dans votre habitation, demandez l’avis d’un architecte d’intérieur confirmé à Bordeaux  afin de choisir l’appareil adapté et l’emplacement idéal. En fonction de vos besoins et de la structure de votre maison, vous avez le choix entre les cheminées suivantes.

La cheminée en pierre

Si votre maison est spacieuse et dotée de plafonds bien en hauteur, le mieux serait de vous tourné vers une cheminée en pierre. Elle offre bien un environnement plus rustique. Par ailleurs, il est possible de rajouter quelques couleurs à la cheminée pour obtenir un aspect plus moderne.

La cheminée suspendue

Cette solution reste sans aucun doute la plus moderne. En plus d’être une source de chaleur infinie, elle est bien adaptée à tous les styles de décoration d’intérieur. À ce stade, le mieux serait d’opter pour un foyer ouvert pour une ambiance plus chaleureuse avec le feu qui crépite. Autrement, il y a le foyer fermé. Bien qu’il ne laisse pas paraître les flammes, la cheminée apporte bien un rendement énergétique assuré.

La cheminée en verre transparent

Ce type de cheminée a aussi gagné en popularité dernièrement. Il s’agit d’un modèle très sophistiqué de cheminée. Elle est parfaitement en adéquation avec une pièce de style contemporain. Sachant qu’elle est en verre transparent, les flammes seront visibles sur tous les angles. Bien que la pièce en question soit étroite, elle saura offrir un espace agréable et chaleureux. 

Qu’en est-il de l’insert de cheminée ?

Pour profiter en toute sécurité de votre cheminée, on vous conseille de penser à installer un insert. Les marques sont nombreuses à proposer différents styles, notamment du plus simple au modèle haut de gamme. Il y en a pour tous les goûts entre les inserts pliants, les panneaux simples, les solutions inclinées…

Dans tous les cas, le modèle à trois faces reste le plus fonctionnel. Techniquement parlant, celui-ci a été conçu avec trois panneaux grillagés et deux portes dotées d’une ouverture au centre. Ce qui permet d’accéder rapidement au feu ou bien de nettoyer les cendres de bois. Il est bien lourd et solide.

Pour ceux qui souhaitent avoir une vue agréable sur les flammes, autant se tourner vers un insert en verre. Souvent, il est fabriqué en verre trempé. Ce qui renforce la sécurité. Il protège des braises et des étincelles. Par ailleurs, il faut tenir les enfants loin de la vitre, car celle-ci peut devenir chaude.

Mettre les points sur le type de foyer et le combustible

En plus de la qualité technique de la cheminée, il est aujourd’hui possible d’adopter des appareils au design avant-gardiste. Bien que la grande majorité d’entre eux soit fermée pour être efficace, les foyers quant à eux ont été innovés pour offrir une meilleure visibilité sur les flammes. C’est d’ailleurs pour cela qu’on retrouve aujourd’hui les parois sans montants, les formats panoramiques… Tout y est pour valoriser le feu et aussi pour se fondre dans l’architecture de la pièce à vivre en question.

Le type de foyer idéal pour son habitation

Pour ce qui est de l’efficacité, autant privilégier le foyer fermé. Il est souvent doté d’une chambre de combustion close et un vitrage résistant aux températures très élevées. Il est bien performant avec l’atteinte de 80 % en rendement de production. Par contre, le foyer ouvert ne procure pas la production attendue. Ce serait dû à la perte d’énergie. Autrement, il est conseillé d’intégrer un insert pour optimiser le rendement thermique pour ce type de foyer.

Le choix du combustible

Le choix de la cheminée dépendra également du choix du combustible. Si vous optez pour un modèle en bois, il est donc important de trouver le bois adapté pour réchauffer les pièces. Généralement, le bois de hêtre et de chêne est le plus économique. Par ailleurs, il faut considérer les normes en vigueur quant à la réduction des émissions de particules nocives. Sinon, il est possible de se tourner vers la cheminée à gaz qui est la parfaite concurrente de celle en bois. Autrement, il y a le modèle électrique ou à l’éthanol. 

5/5 - (2 votes)

1 Comment

  • Les innovations dans les cheminées modernes, alliant design contemporain et contrôle à distance, transforment nos espaces de vie en havres de chaleur et de style. Excellente exploration des options et conseils pratiques !

Votre message