Quelle barrière de lit acheter pour son enfant ?

Lorsque bébé grandit, il est recommandé de remplacer son berceau par un lit. La barrière de lit a donc été mis en place afin de garantir la sécurité de celui-ci. Car oui, si un berceau est muni de barreaux, ce n’est pas le cas d’un petit lit. Cette barrière devient alors incontournable si l’on veut protéger son enfant pour qu’il ne tombe pas du lit en dormant. Quels sont les avantages de l’utilisation d’une barrière de lit ? Quels sont les points à considérer pour choisir une barrière de lit ? Nous répondons à toutes vos interrogations.

  • Safety 1st Barrière de Sécurité Extensible à Fermeture Automatique, Barrière d'Escalier à Fixation par Pression, Barrière pour Bébé pour les Chiens, de 6 mois à 2 ans, Metal White (blanc métallisé)
    BARRIÈRE ENFANT AVEC MÉCANISME DE FERMETURE AUTOMATIQUE: adaptée à des ouvertures entre 73 cm et 80 cm BARRIÈRE D'ESCALIER EXTENSIBLE JUSQU'À 136 CM: avec des rallonges de barrière d'escalier Safety 1st spécialement conçues de 7 cm, 14 cm ou 28 cm (vendues séparément) BARRIÈRE D'ESCALIER EXTRA-LARGE AVEC OUVERTURE D'UNE SEULE MAIN ET PASSAGE GRANDE LARGEUR: pour que vous puissiez facilement passer tout en tenant votre petit dans l'autre main BARRIÈRE D'ESCALIER AVEC FIXATION PAR PRESSION: ne nécessite aucun perçage et assure une installation facile et stable avec l'ajustement adéquat L'INDICATEUR VISUEL CONFIRME LA FERMETURE EN TOUTE SÉCURITÉ: pour garantir que la barrière d'escalier Safety 1st est verrouillée et maintenu en place
  • Safety 1st Barrière de Sécurité pour Bébé Extensible à Fermeture Facile, Barrière d'Escalier à Fixation par Pression sans Percer (également utilisable pour les animaux domestiques), gris
    BARRIÈRE DE SECURITE GRIS POUR BEBE QUI SE FERME FACILEMENT D'UNE POUSSÉE - adaptée à des ouvertures entre 73 cm et 80 cm BARRIÈRE D'ESCALIER EXTENSIBLE JUSQU'À 108 CM - avec des rallonges de barrière d'escalier Safety 1st spécialement conçues de 7 cm ou 14 cm (vendues séparément) BARRIÈRE D'ESCALIER EXTRA-LARGE AVEC OUVERTURE D'UNE SEULE MAIN ET PASSAGE GRANDE LARGEUR - pour que vous puissiez facilement passer tout en tenant votre petit dans l'autre main BARRIÈRE D'ESCALIER AVEC FIXATION PAR PRESSION - ne nécessite aucun perçage et assure une installation facile et stable avec l'ajustement adéquat L'INDICATEUR VISUEL CONFIRME LA FERMETURE EN TOUTE SÉCURITÉ - pour garantir que la barrière d'escalier Safety 1st soit bien verrouillée et maintenue en place
  • LIONELO Truus Slim Barrera de protección 75-105 cm Barrière de Sécurité pour Enfants et Animaux pour Portes et Escaliers Función AutoStop
    INSTALLATION FACILE : La barrière de sécurité peut être installée sans boulons, il n'est donc pas nécessaire de percer des trous. Nous recommandons de monter la barrière avec des vis pour assurer une plus grande stabilité DIMENSIONS UNIVERSELLES: La plage de montage de 75 à 85 cm de large convient à la plupart des cadres de porte standard. Une fixation spéciale permet l'extension de la grille de protection jusqu'à 105 cm de large SEUIL BAS: Le seuil n'est que de 1,5 cm de haut. Afin que le treillis de protection s'adapte parfaitement au sol, il existe également une zone spéciale dans le seuil pour la bande d'extrémité DOUBLE PROTECTION: Le double mécanisme de sécurité empêche l'ouverture avec un seul bouton, vous devez lever la porte en même temps QUALITÉ ÉPROUVÉE: La barrière a passé une série d'inspections internes ainsi que des tests par un laboratoire de certification indépendant SGS, et est également conforme à la norme de sécurité
  • Nordlinger Pro 742000 Stop'Fix Barriere animaux en bois extensible
    Barrière bois pour animaux - Economique Extensible de 0,60 à 1,10 m Facile et rapide à installer Se replie le long du mur après ouverture pour un encombrement minimum Inadaptée aux enfants

Les bonnes raisons d’acheter une barrière de lit

Le choix d’une barrière de lit est assez évident, surtout si on jette un œil du côté des points positifs du matériel. De nombreux parents équipent par exemple les lits de leurs enfants de barrières, pour la simple raison que cela les rassurent sur un point de vue sécuritaire. Si vos enfants font des cauchemars ou s’agitent la nuit, ils ne risquent effectivement pas de chuter. Cela vous évite de multiplier les allers et retours de votre chambre à celle de votre petit garçon. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre activité du moment, et ce, l’esprit tranquille.

Un autre attribut de la barrière, c’est qu’elle transforme le lit en sorte de grand berceau. L’enfant n’aura ainsi pas trop de mal à s’y habituer. Puis, elle convient à différentes sortes de lits et vous n’avez pas besoin d’une entreprise de gros œuvre à Toulouse pour l’installer. Pour faciliter la pose, l’outil est d’ailleurs muni d’un système de fixation.

Le côté pratique est aussi un autre point qui séduit lorsqu’on parle de barrière de lit. Il existe des modèles pliables que l’on peut emmener avec soi en vacances. Ces derniers peuvent également être placés dans un rangement lorsqu’ils ne sont plus nécessaires. Soulignons, par la même occasion, que cette rambarde ne représente aucunement une gêne que ce soit pour descendre ou monter sur le lit.

Sur le marché, la barrière de lit se décline en différents designs et couleurs. Vous aurez alors la possibilité d’opter pour le modèle de votre choix, que ce soit en termes de matériaux, de tons et couleurs, de forme et de taille. Quelle que soit votre décision, sachez que ce type d’accessoires s’entretient très facilement. De même, il est accessible aux petits budgets.

Quel est le prix d’une barrière de lit ?

Des barrières de lit, il y en a de tous les types sur le marché. Cela dit, il y en a aussi pour différents budgets. La fixation de prix variera alors en fonction de divers critères. Les plus cités sont le système de fixation utilisé, le design, les dimensions, sans oublier les matériaux. En général, une barrière de lit moyen de gamme coûte entre 30 et 75 euros. Si des modèles pas chers existent aux alentours de 20 euros, il faut y réfléchir à deux fois avant de les acheter. Leur qualité est, en ce sens, remis en cause.

Quels éléments prendre en compte dans son choix ?

Le type de barrière

Vous vous intéressez aux barrières de lit mais vous ne savez pas sur quel modèle vous arrêter ? L’idée sera tout d’abord de définir le type de barrière qu’il vous faut. A ce titre, il en existe trois catégories en général. La première est dite barrière de lit à mousse, la deuxième barrière à barreaux et enfin, la barrière à filet. Le type numéro a l’avantage de pouvoir s’installer directement sur le matelas. Il allie confort et ergonomie. Quant au second, son apparence est quasi-similaire à celle d’un berceau à barreaux. Il est aussi solide que robuste. En ce qui est de la barrière de lit à filet, celle-ci est très efficace pour protéger des risques de chocs.

Le matériau qui le constitue

Côté matériaux, les plus répandus restent les barrières de lit en bois. Le bois est une matière noble par excellence. En plus d’être joli à voir, il possède une bonne longévité tout en étant capable de supporter le poids d’un enfant, même lorsque celui-ci grandit. En parallèle, nous avons aussi le tissu et le plastique. Ces derniers matériaux permettent une certaine flexibilité dans la mesure où ils sont pliables. Ils ont la faculté d’amortir en cas de chute accidentelle.

La dimension du produit

Ce paramètre dépendra fortement de la taille du lit. Sans lit, la barrière de lit n’a ainsi aucune raison d’être. Il serait donc judicieux de prendre les mesures de votre mobilier : sa hauteur, sa longueur ainsi que sa largeur. N’oubliez pas, entre temps, de mesurer l’épaisseur du matelas. Sur le marché, on retrouve des barrières de lit de dimension standard (1 m de longueur et 45 cm de hauteur). Notons toutefois qu’il existe aussi des rambardes destinées à couvrir toute la longueur du lit. 

5/5 - (2 votes)

Votre message