Comment sécuriser sa maison pour un bébé ?

Il est très important de sécuriser sa maison pour bébé, car ces tout-petits enfants sont naturellement curieux. Une fois qu’ils peuvent bouger et se déplacer, ils veulent explorer le monde qui les entoure. En tant que parents, l’une de vos principales responsabilités est de leur permettre de grandir en toute sécurité.

Apprendrez à protéger votre maison

Vous devez apprendre à protéger votre maison et à créer un environnement sûr pour vos nouveau-nés avant qu’ils n’apprennent à marcher ou à ramper. Voici une liste des éléments de sécurité les plus importants qui peuvent vous aider à protéger vos enfants d’éventuels accidents domestiques.

La barrière de sécurité pour les escaliers

La barrière escalier est très utile pour sécuriser sa maison pour bébé, surtout lorsque vous possédez une maison à étage. Imaginez un instant si votre enfant montait et descendait les escaliers tout seul. Il fera face à un grand danger de chute et de blessure. Et il n’y a rien de mieux qu’une barrière escalier pour empêcher votre bébé de grimper jusqu’en haut des escaliers. À noter que cet outil peut être utilisé pour le haut comme pour le bas des escaliers.

Un autre avantage de la barrière escalier pour les parents est qu’il est adapté à un usage régulier, vous permettant de l’ouvrir et de la fermer facilement autant de fois que possible par jour. Pour sécuriser sa maison pour bébé, la barrière escalier apparaît donc comme l’un des éléments de sécurité absolument nécessaires.

La protection des fours et cuisinières

La grande majorité des accidents domestiques surviennent dans la cuisine. Par conséquent, il s’agit d’une pièce qui doit être protégée autant que possible. Pour ce faire, il existe de très bonnes mesures de protection. Tout d’abord, vous trouverez les protections de four qui sont des plaques de protection transparentes.

Elles sont importantes pour sécuriser sa maison pour bébé, car elles réduisent la chaleur du four d’environ 50 %. Cela évite que votre enfant ne se brûle lorsqu’il met les mains sur la vitre du four. Ensuite, vous trouverez la protection des cuisinières. Le principe est le même que pour les protections du four. Ce sont des plaques de protection qui se placent sur la cuisinière lorsque celle-ci est encore chaude, afin que votre enfant n’y mette pas les doigts.

La barrière de sécurité pour le lit

Lorsque votre enfant commence à grandir, il va probablement enjamber le lit et essayer de sortir tout seul. Mais avec une barrière de protection qui s’adapte à la plupart des lits, il sera plus difficile pour votre enfant d’escalader son lit. C’est ainsi que l’on peut sécuriser sa maison pour bébé et l’empêcher de tomber ou d’entrer en collision avec des objets pouvant le blesser. Certaines de ces barrières sont en bois, d’autres sont pliables, et peuvent donc être facilement transportées.

Les cache-prises

Étonnamment, les enfants sont attirés par tout ce qui leur est interdit, et les prises en font partie. Cependant, ces dernières sont très dangereuses, car si vos enfants y mettent les doigts, ils peuvent être électrocutés. Il convient alors de prendre des précautions allant à cet endroit pour sécuriser sa maison pour bébé.

Lorsque votre enfant se met à ramper à quatre pattes, fermez immédiatement toutes les prises de votre maison à l’aide des cache-prises. Cette précaution concerne également les prises que votre enfant ne pourra certainement pas atteindre selon vous. Les enfants sont en effet très malins et peuvent facilement détourner votre vigilance.

Noter cet article

Votre message