Comment nettoyer les taches sur un matelas ?

Le matelas est d’une grande importance au quotidien. Outre le fait de servir de support au corps pour les moments de repos, certains utilisateurs ont pour habitude d’y prendre occasionnellement leur petit déjeuner ou dîner. De plus, les enfants peuvent également y jouer, de même que les animaux de compagnie peuvent parfois y avoir accès.

Ces diverses pratiques ont pour conséquence de salir le matelas. Découvrez les meilleurs conseils pour nettoyer les taches sur ce support de couchage !

Nettoyer le matelas avec de l’ammoniaque

L’impact d’une tache sur un matelas dépend certes de la nature de la salissure, mais également de la qualité du revêtement de votre accessoire de literie. Aussi, il est important de bien choisir celui-ci. Le recours à un comparatif matelas en ligne est indiqué pour trouver un produit de référence, fabriqué avec des matières adaptées et faciles d’entretien.

Dans la gamme des nettoyants les plus efficaces se retrouve l’ammoniaque. Il reste une solution pratique pour réussir l’entretien d’un matelas, peu importe la tache. Dans ce cadre, utilisez le procédé suivant. 

Mélangez, dans un à deux litres d’eau, quelques gouttes de liquide vaisselle avec une cuillerée à café d’ammoniaque. Avant de commencer le nettoyage, veillez à protéger vos mains. Servez-vous par exemple des gants de ménage. Prenez ensuite une éponge ou un chiffon et imbibez-le de la solution réalisée précédemment.

Frottez la surface complète du matelas en accentuant les mouvements au niveau des zones tachées. L’étape suivante est le rinçage. Utilisez ici une serviette de toilette imbibée d’eau claire et essorée. Si le tissu se colore, changez-le au cours de l’opération. Séchez par la suite le matelas avec un sèche-cheveux réglé sur une température tiède.

Nettoyer les taches du matelas avec des produits non agressifs.

Si vous possédez un matelas en latex, gardez à l’esprit qu’il ne doit pas être mis en contact avec une importante quantité d’eau. En revanche, vous pouvez laver sa housse amovible. Optez pour le nettoyage rapide de la tache sur le tissu avant qu’elle ne s’imprègne dans les tissus. Car une fois intégrée, l’élimination risquerait d’être difficile. 

Pour nettoyer votre matelas de manière à réduire le risque que des auréoles apparaissent, n’utilisez pas n’importe quel produit. 

Pour ce faire, des produits peuvent être efficaces, comme par exemple :

  • un mélange de liquide vaisselle et d’eau ;
  • du vinaigre blanc dilué dans de l’eau (idéal aussi contre les odeurs de type urine) ;
  • de l’eau avec un peu de liquide oxygénée.

Ce sont des produits ménagers usuels indispensables à avoir dans vos placards. Utilisez une éponge imbibée de la mixture. Frottez très délicatement la tache sur la surface, après avoir enfilé un gant. Séchez ensuite votre matelas avec un linge ou un chiffon.

Nettoyer à l’aide du bicarbonate de soude

Il existe plusieurs méthodes pour venir à bout d’un matelas taché dont le nettoyage par le bicarbonate de soude. Il peut être utilisé pour redonner un coup de fraîcheur à votre matelas taché. Pour ce faire, mélangez deux cuillères à soupe de cristaux de soude avec 2 litres d’eau chaude. Agitez ensuite correctement pour homogénéiser le mélange.

À l’aide d’une éponge imbibée de la solution, frottez toute la surface du matelas. Rincez avec un gant de toilette imprégné d’eau claire. Après le rinçage, servez-vous d’un sèche-cheveux réglé à une température tiède pour le séchage. Saupoudrez votre matelas de talc pour l’absorption des mauvaises odeurs. Laissez donc agir durant 8 heures puis passez l’aspirateur.

Utiliser des astuces pour un nettoyage rapide

Les enseignes spécialisées dans la vente de matelas préconisent d’opter pour un matelas déhoussable. Il s’agit d’un modèle possédant une housse amovible que vous pouvez passer en machine, selon les consignes du fabricant. Il suffit au préalable de bien vérifier l’étiquette de composition ainsi que les indications de lavage. Ce type de matelas est donc apprécié pour sa praticité. 

Il convient cependant de rappeler que la housse de votre matelas n’est pas conçue pour être fréquemment lavée. Ainsi, en dehors des taches importantes, prenez l’habitude de la nettoyer 2 fois par an. 

Ammoniaque, nettoyants non agressifs, bicarbonate de soude constituent autant de solutions pour enlever une tache d’un matelas. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’attendre qu’il ait une tache pour nettoyer un matelas. Le faire souvent permet de préserver sa qualité dans la durée.

5/5 - (1 vote)