Comment choisir une barrière de sécurité pour escalier sans mur ?

L’importance d’une barrière de sécurité pour escalier sans mur n’est plus à prouver. En effet, lorsque vous vivez dans une maison possédant des escaliers, la moindre des choses est d’installer des barrières. Cela est encore plus important, quand votre escalier n’a pas de mur. Cependant, il existe tellement de modèles et de types de barrières dans le monde qu’il est difficile de faire le bon choix. Dans cet article, nous vous invitons à la découverte de ce qu’est les barrières de sécurité pour escalier sans mur , son mode de fonctionnement et ses avantages.

  • Barrière de Sécurité Extensible Safety 1st à Fermeture Facile, Barrière d'Escalier à Fixation par Pression, Barrière pour Bébé et pour les Chiens, de 6 mois à 2 ans, Metal White (blanc métallisé)
    Barrière de sécurité pour bébé avec poignée : ouverture difficile pour les enfants, pas pour les parents Cadre en U doté de 4 points de pression pour une fixation solide sans perçage Indicateur visuel SecureTech confirmant que la barrière est correctement installée et bien fermée Barrière de sécurité extensible jusqu'à 108 cm grâce aux extensions de 7 ou 14 cm et la broche en Y, disponibles séparément
  • Safety 1st Barrière de Sécurité pour Bébé Extensible à Fermeture Facile, Barrière d'Escalier à Fixation par Pression sans Percer (également utilisable pour les animaux domestiques), Gris
    BARRIÈRE DE SECURITE NOIRE POUR BEBE QUI SE FERME FACILEMENT D'UNE POUSSÉE - adaptée à des ouvertures entre 73 cm et 80 cm BARRIÈRE D'ESCALIER EXTENSIBLE JUSQU'À 136 CM - avec des rallonges de barrière d'escalier Safety 1st spécialement conçues de 7 cm, 14 cm ou 28 cm (vendues séparément) BARRIÈRE D'ESCALIER EXTRA-LARGE AVEC OUVERTURE D'UNE SEULE MAIN ET PASSAGE GRANDE LARGEUR - pour que vous puissiez facilement passer tout en tenant votre petit dans l'autre main BARRIÈRE D'ESCALIER AVEC FIXATION PAR PRESSION - ne nécessite aucun perçage et assure une installation facile et stable avec l'ajustement adéquat L'INDICATEUR VISUEL CONFIRME LA FERMETURE EN TOUTE SÉCURITÉ - pour garantir que la barrière d'escalier Safety 1st soit bien verrouillée et maintenue en place
  • Hauck Barrière Sécurité Enfant Open N Stop, 75-80 cm - Barrière Escalier et Porte, Fermeture Facile, Ouverture à 1 Main, Sans Percage, à Pression - Métal Blanc
    Barrière de sécurité et porte de 75-80 cm : La barrière escalier convient pour ouvertures de 75 à 80 cm. Accessoire parfait pour un environnement sûr et adapté à votre enfant Fixation facile : La barrière de sécurité sans perçage est fixée sur l'encadrement de la porte ou de l'escalier à l'aide de 4 vis de réglage et d'outils fournis, évitant ainsi de percer des trous Ouverture facile et sûre : Grâce au mécanisme d'ouverture à double sens, la barrière escalier bébé peut être ouverte d'une seule main par un adulte en la soulevant légèrement. Fermeture automatique Extensions disponibles : La barrière sécurité bébé est extensible jusqu'à 122 cm avec 2 rallonges (1 par côté) de 9 cm ou 21 cm et s'adapte aux escaliers à rampes rondes avec adaptateurs en Y Barrière de sécurité à pression auto-ajustante : La partie latérale initialement inclinée se redresse en serrant les vis de réglage, cela garantit une bonne stabilité
  • Rallonge de Fixation Murale Safety 1st, Barrière de Sécurité, Barrière de Porte et d'Escalier, Barrière pour Bébé Également Pratique pour les Chiens, de 6 mois à 2 ans, Metal White (blanc métallisé)
    BARRIÈRE ENFANT SANS BARRE DE MARCHE – convient pour des ouvertures entre 62 cm et 102 cm (sans rallonges) AUCUNE RALLONGE NÉCESSAIRE – ajustez facilement la largeur sans avoir besoin de rallonges de barrière d'escalier Safety 1st supplémentaires BARRIÈRE D'ESCALIER EXTRA-LARGE AVEC OUVERTURE D'UNE SEULE MAIN ET PASSAGE GRANDE LARGEUR – pour que vous puissiez facilement passer tout en tenant votre petit dans l'autre main MÉCANISME DE DÉVERROUILLAGE DOUBLE ACTION – assure une installation et un retrait faciles de la barrière d'escalier dans votre maison CONVIENT POUR UNE UTILISATION DANS LES ESCALIERS – installez la barrière d'escalier Safety 1st en toute sécurité en haut ou en bas des escaliers BARRIÈRE D'OUVERTURE DANS 1 OU 2 SENS – ouverture possible de la barrière de porte et d'escalier dans un sens ou deux AVERTISSEMENT : L'espace entre le cadre et la poignée, lorsque la barrière est retirée de l'emballage, fait partie de la conception. Cet écart se fermera lorsque la barrière de sécurité pour enfants aura correctement été installée dans votre cadre de porte (voir la vidéo d'instructions).

C’est quoi une barrière de sécurité pour escalier sans mur  ?

D’abord, une barrière de sécurité pour escalier sans mur est une installation fréquente dans les maisons et dans les établissements à étage. Son but est de nature sécuritaire, puisqu’elle empêche les personnes qui montent dans l’escalier de tomber. Elles peuvent donc s’adosser ou accrocher leurs mains aux barrières pour monter et descendre en toute sécurité. L’installation d’une barrière est encore plus nécessaire, quand vous vivez dans une maison possédant d’escaliers et que vous avez des enfants. Elle les empêche de glisser. Son utilisation possède de nombreux avantages.

Les avantages d’une barrière de sécurité

L’installation d’une barrière de sécurité pour escalier sans mur est très avantageuse.

  • La sécurité est le tout premier avantage d’une barrière de sécurité. En effet, elle empêche que les passant dans l’escalier perdent le contrôle et tombent dans le vide. Ainsi, en s’accrochant aux barrières, ils ne risquent pas de tomber.
  • La sécurité des enfants est l’un des avantages non-négligeables pour lesquels vous devez installer une barrière. En qualité de parents, vous ne serez pas serein en sachant que votre enfant peut tomber à tout moment en montant les escaliers. Du coup, une barrière de sécurité pour escalier sans mur est la bienvenue.
  • Elle est également un grand soutien pour les personnes à faible mobilité comme les personnes âgées. La barrière retient leur poids et évite qu’elles perdent le contrôle. En regardant en bas pendant vos marches, vous n’aurez pas le vertige avec les barrières de sécurité.

Mais, l’usage de cette barrière comporte quelques inconvénients.

Les inconvénients d’une barrière de sécurité pour escalier sans mur

Une barrière de sécurité pour escalier sans mur ne comprend pas que des avantages. Elle a aussi quelques inconvénients.

  • Lorsque vous installez une telle barrière dans votre escalier sans mur, vous risquez de réduire la marge de mobilité de vos enfants. Ils risquent d’avoir trop peur de monter, même si cela ne représente aucun danger.
  • D’un autre côté, le risque de se cogner la tête contre la barrière en cas de chute est aussi très élevé. En cas de mauvais éclairage par exemple, votre enfant ou les personnes âgées risquent de rater la barrière de sécurité pour escalier sans mur.

Il est important que vous connaissiez aussi le mode de fonctionnement de cette barrière avant son installation.

Comment fonctionne une barrière de sécurité pour escalier sans mur ?

Fixé dans les fondations de l’escalier, la barrière de sécurité joue un rôle très important. Composé de barres, elle permet à tous les passants de l’escalier de s’y adosser ou d’y poser leur main. De cette manière, la barrière de sécurité pour escalier sans mur les retient et les empêche de tomber. Même si votre enfant regarde en bas et a le vertige, il se maintiendra en s’accrochant à la barrière. Elle fonctionne donc comme un support.

Mais, pour choisir votre barrière de sécurité pour escalier, vous devez tenir compte de certains critères.

Critères de choix ?

Avant d’opter pour une barrière de sécurité pour votre escalier sans mur, tenez compte sur ces quelques critères.

La résistance

Il est très important que la barrière de sécurité pour escalier sans mur soit assez résistante. Cela est important pour qu’elle puisse jouer son rôle principal qui est de nature sécuritaire. Sa solidité ne doit donc faire objet d’aucune négligence.

La distance entre les barres

La distance entre les barres de la barrière a aussi leur importance. Il est important qu’elle soit moyenne. Elles ne doivent pas être trop serrées. Cela bloquera le passage de l’air. D’un autre côté, cette distance ne doit pas non plus être trop grande. En fait, plus les barres de la barrière de sécurité pour escalier sans mur sont trop écartées, plus le risque de tomber est élevé. Il est important que l’espace ne puisse pas laisser passer une personne, encore même de laisser passer une tête.

3/5 - (2 votes)

Votre message