Vous avez décidé de confier la construction de votre maison à un professionnel, mais vous vous interrogez sur le prix maison en bois clé en main. Sous-traiter ce travail à un constructeur est en effet une méthode devenue populaire ces dernières années. Elle permet aux futurs propriétaires de maison de se débarasser des tâches fastidieuses liées à la réalisation du chantier. Au lieu de gaspiller du temps et de l’énergie, vous n’aurez qu’à payer la somme demandée par le constructeur et attendre la fin des travaux pour emménager. Cependant, de nombreux facteurs font varier le prix maison en bois clé en main. Les détails ci-après.
Maison en bois clé en main : les facteurs qui influent sur le prix
Le prix d’une maison clé en main se situe généralement entre 1200 et 2000 euros le mètre carré. Ce montant varie toutefois en fonction de divers facteurs que nous vous présentons ci-dessous.
La méthode utilisée pour réaliser la construction
Le prix maison en bois clé en main varie principalement selon la méthode de construction que vous choisissez. Par exemple, la construction avec des panneaux CLT nécessite toujours plus de bois que la construction d’ossature bois. Par conséquent, le choix d’une architecture ou d’une autre affecte le coût final du orojet.
La surface à construire
Plus la surface de la maison est grande, plus le prix maison en bois clé en main sera élevé. Rien d’étonnant, car une grande maison avec des étages nécessite un grand nombre de matériaux. De plus, ce type de maison demande plus de temps et plus de main d’oeuvre à l’opposé des maisons simples.
Le niveau de remblayage à effectuer sur le terrain
Des études de sol ont souvent lieu avant le début des travaux. Elle permet en principe de connaître la hauteur du vide sanitaire et la quantité de sable à utiliser pour créer la fondation. Ce travail effectué en amont génère des dépenses qui font augmenter le prix maison en bois clé en main.
De même, s’il s’agit d’un terrain à pente, le coût va aussi augmenter, car il est plus compliqué de faire le remblaiement sur ces terrains difficiles d’accès. De plus, la présence de roches, d’eau, de produits chimiques ou d’autres éléments nocifs sur le terrain peuvent entraîner des coûts supplémentaires.
Le niveau de performance thermique
Le prix maison en bois clé en main peut aussi varier en fonction de vos exigences écologiques, de l’isolation utilisée et de l’essence de bois (résineux, composites ou exotiques). De même, le bois utilisé doit être suffisamment épais pour assurer ce rôle. Cela entraîne inévitablement des coûts plus élevés.
Le type de toiture souhaité
Le prix maison en bois clé en main change également selon la toiture que vous désirez poser sur votre maison. En effet, vous avez le choix entre la toiture plate, la fermette et la charpente. La fermette est la toiture la plus économique. Cependant, la maison en bois avec charpente reste la plus esthétique. À vous de choisir.
Installation d’un système de chauffage
Le prix maison en bois clé en main dépend aussi des différentes installations à effectuer dans votre habitat. Si vous voulez que le constructeur équipe votre maison en bois d’un système de chauffage et de production d’eau chaude, projetez vous dans 10 ans pour voir combien cela va vous coûter.
Cette démarche vous aide à mieux appréhender le prix maison en bois clé en main. En effet, l’achat d’une chaudière à gaz avec panneaux rayonnants ne nécessite qu’un petit investissement, ce qui n’est pas le cas des pompes à chaleur avec ballons d’eau chaude. Cependant, sur une période de 10 ans, il est démontré que la seconde solution consomme moins d’énergie que la première.
L’aménagement de votre intérieur
Le prix maison en bois clé en main varie aussi en fonction de certains travaux annexes que le constructeur réalise à la fin du chantier. En effet, dès que vous prenez la clé de votre maison, vous pourrez aménager mais il vous revient de réaliser les finitions comme l’enduit de peinture sur les murs par exemple.
Par conséquent, même après avoir payé le prix maison en bois clé en main, vous aurez encore des dépenses à effectuer après la construction. Alternativement, vous pouvez sous-traiter l’aménagement intérieur de votre maison au constructeur qui va l’inclure dans le coût total de la construction avant de commencer les travaux. Ainsi, vous n’aurez plus de travaux à effectuer et pourrez rapidement vous installer lorsque le constructeur vous remettra les clés.
Les pièges à éviter
Retenez que tous les facteurs développés ci-dessus peuvent avoir un impact significatif sur le prix maison en bois clé en main. Il est donc indispensable de demander plusieurs devis suffisamment détaillés de la part de différents constructeurs, afin de choisir celui qui vous convient réellement et d’éviter les mauvaises surprises.
De plus, dans votre estimation de prix, n’oubliez pas d’inclure le coût du terrain qui va accueillir les travaux. Il fait également varier le prix maison en bois clé en main. Pour info, le prix d’un terrain dépend généralement de sa proximité avec les grandes villes et grands axes routiers.
Dans tous les cas, les travaux doivent être sous-traités à un constructeur disposant d’un site de production en France. Cela assure la qualité de la construction de votre maison et réduit le risque d’une exécution inadéquate qui pourrait vous occasionner des frais supplémentaires de réparation.
Enfin, sachez que le prix maison en bois clé en main peut être réduit grâce à certaines aides financières comme le Prêt sans intérêt (PTZ). Cet éco-prêt s’adresse à toute personne souhaitant construire ou acheter une habitation neuve. Il n’impose pas des marges d’intérêt et peut être accordé jusqu’à hauteur de 30 000 euros.
Votre message