L’existence de plus d’un matériau de revêtement de sol nous offre aujourd’hui une très grande liberté de choix. Quand on veut de l’originalité, un revêtement de sol 100 % naturel comme le jonc de mer escalier est une très belle idée. Vous pourrez donc l’adopter pour les sols de quelques-unes de vos pièces de vie ou seulement de votre escalier. Si vous décidez de revêtir votre escalier avec ce matériau, voici pourquoi il s’agit d’un très bon choix.
Qu’est-ce que le jonc de mer ?
De tous les matériaux disponibles sur le marché pour habiller ses sols, les fibres naturelles ne sont pas les choix les plus populaires. Peu de personnes connaissent donc le jonc de mer escalier comme matériau de revêtement. Cette fibre naturelle est originaire d’Asie, et provient d’une graminée aquatique qui se développe dans les marécages d’eau salée. Il s’agit d’une fibre rude au toucher, de couleur naturelle verte qui vire à la paille avec le temps.
Un tapis de passage en jonc de mer pour habiller l’escalier
Le choix du jonc de mer escalier est beaucoup plus indiqué pour l’habillage des sols de l’escalier plutôt que d’autres pièces. Il faut savoir que le jonc de mer peut vite devenir cassant ou même développer des moisissures. L’escalier étant un endroit aéré, on peut donc l’habiller sans problèmes avec le jonc de mer escalier. Même s’il ne trouve pas forcément sa place dans toutes vos pièces de vie, vous pourrez donc l’utiliser pour les marches des escaliers. Le charme d’un tapis de passage en jonc de mer permettra de varier la déco dans votre intérieur et d’imposer un look chaleureux.
Quelques avantages de ce matériau
Le jonc de mer escalier présente des tas d’avantages qui font de ce matériau un bon choix pour revêtir les marches de l’escalier. En plus de son look rustique qu’il donne à votre intérieur, c’est aussi un matériau sain et écologique. Il a aussi la particularité d’être un excellent isolant thermique et sonore. Avec le jonc de mer escalier, fini donc les variations de température ou les grincements de pas dans les marches des escaliers. C’est également un matériau qui résiste très bien à l’usure si l’environnement dans lequel il est suffisamment aéré. Sa fibre est également peu sensible aux tâches et s’entretient assez facilement. Lorsque le jonc de mer escalier se salit, qu’il s’agisse de d’un tapis ou d’une moquette, il vous suffira de dépoussiérer régulièrement avec un aspirateur puissant. Vous devez aussi l’aérer et l’humidifier sans excès pour qu’il soit durable et garde sa souplesse et sa luminosité.
Comment poser du jonc de mer ?
Si vous avez décidé d’opter pour du jonc de mer escalier, vous devez savoir comment le poser. La pose n’est pas difficile, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de confier cela à un professionnel. Vous pourrez poser votre revêtement de sol en 7 étapes.
- Dans un premier temps, vous aurez à positionner,
- puis à découper le jonc et le seuil de porte.
- Collez ensuite le jonc de mer escalier et réalisez les découpes des angles rentrants et sortants.
- Finissez par poser les plinthes.
- Poser votre revêtement avec une colle adaptée ou avec un adhésif double face,
- si vous tenez à protéger le revêtement d’origine de vos escaliers.
Votre message