Quel garde-corps bois mezzanine choisir ? Comparatif et avis

La mezzanine est un élément important de notre intérieur et c’est l’espace de votre maison qui doit être sécurisé avec un garde-corps bois mezzanine pour éviter les risques de chute. La fonction principale du garde-corps est d’assurer la sécurité, mais le bois constitue aussi un matériau qui doit s’intégrer parfaitement à l’intérieur de votre maison. En raison des règlementations en matière mobilière, le choix du garde-corps peut s’avérer difficile pour les novices. Ce guide d’achat vous aidera à trouver toutes les informations dont vous avez besoin pour effectuer un achat afin d’installer un garde-corps qui convient à vos besoins. 

Qu’est-ce qu’un garde-corps bois mezzanine ?

La mezzanine est un étage généralement clôturé qui se situe en hauteur entre deux grandes pièces. Une mezzanine, souvent utilisée comme chambre, est un espace que vous pouvez optimiser esthétiquement. Et fonctionnellement dans le but de maximiser son potentiel et sa fiabilité. La mezzanine devrait être un autre espace isolé, mais ouvert. Le garde-corps bois mezzanine répond pleinement à ce besoin en permettant une isolation adéquate de la pièce tout en y apportant une touche décorative.

Comment fonctionne un garde-corps de mezzanine en bois ? 

En raison de la hauteur des mezzanines, ils doivent être sécurisés par des garde-corps. Le but de cette balustrade est d’empêcher les risques d’accidents ou de chutes. Il s’agit en effet d’une zone de sécurité importante pour empêcher les usagers. Et plus particulièrement les enfants de tomber ou de grimper sur la structure. Par conséquent, lors de l’installation de la balustrade sur la mezzanine, certaines règles sont respectées. Par exemple, la hauteur du garde-corps bois mezzanine doit être d’au moins 1 mètre. Les premiers 45 cm du bas doivent faire l’objet d’un remplissage plein. 

Les avantages du garde-corps bois mezzanine

Le bois est aujourd’hui la pièce maîtresse de tout projet de mobilier. Il possède de nombreuses qualités pour constituer convenablement votre garde-corps mezzanine. C’est un matériau naturel particulièrement robuste qui conserve sa résistance pendant de longues périodes. En effet, si les garde-corps en bois sont correctement installés et entretenus, ils peuvent durer toute une vie.

En plus de sa fonction sécuritaire, le garde-corps bois mezzanine ajoute de la valeur à une maison et décore bien votre environnement intérieur. Facile à assembler et à modifier, vous pouvez choisir parmi les garde-corps en bois standard aux formes les plus originales selon vos goûts. Vous pouvez trouver sur le marché, différents types de bois, du moins cher économiquement au bois haut de gamme. Il offre en effet un prix compétitif par rapport à l’inox, le verre et l’aluminium.

Les critères de choix d’un garde-corps mezzanine en bois

Pour bien choisir votre garde-corps bois mezzanine, vous devez prendre en compte certains critères importants. Cela va du besoin en sécurité jusqu’à celui de l’esthétique que cet équipement devra assurer dans votre maison. 

Le garde-corps doit assurer une sécurité maximale

Vous devez porter une attention particulière sur le niveau de fiabilité en matière de sécurité et mesurer avec précision le meilleur garde-corps. Le garde-corps ne doit pas se détériorer au bout de quelques années, vous risquez qu’il casse et vous fasse chuter. Pour cela, il doit être robuste et très résistant. Vous devez impérativement tenir compte de ce facteur au moment de l’achat. Afin d’éviter les déconvenues lors de l’utilisation de votre garde-corps bois mezzanine. Pour faire une sélection, vous pouvez tenir compte de la fréquence d’utilisation de la mezzanine et de la taille de la pièce. 

Le garde-corps doit s’adapter à la hauteur de la pièce 

La mezzanine peut être placée dans n’importe quelle pièce de la maison. Donc bien sûr la hauteur du plafond doit également être prise en compte lors du choix de votre garde-corps. Idéalement, il devrait y avoir suffisamment de hauteur entre la mezzanine. Et le plafond pour faciliter l’installation et créer un espace secondaire. Il est en effet très fréquent de voir la mezzanine surplomber un espace destiné à accueillir soit un bureau, soit une chambre d’enfants.

Le garde-corps bois mezzanine doit se fondre dans votre décoration 

La décoration de la mezzanine dépend entièrement de la manière dont vous souhaitez animer l’intérieur et de son utilité dans votre vie quotidienne. Si la mezzanine est un coin réservé à la lecture, un espace enfants, ou encore un espace TV. Il est possible de privilégier les couleurs claires et douces des murs, des meubles bas pour une parfaite harmonie.

Les garde-corps sont eux-mêmes des éléments architecturaux et décoratifs. Selon le bon choix et l’environnement dans lequel il s’intègre, le garde-corps bois mezzanine peut apporter une réelle valeur ajoutée aux espaces les plus médiocres.

Le prix des garde-corps 

Avant de choisir votre garde-corps mezzanine en bois, il convient d’avoir une idée du budget à prévoir. Rassurez-vous, les garde-corps en bois sont adaptés à tous les portefeuilles. En fonction de votre budget, le type de remplissage et la finition peuvent être modifiés.

Les garde-corps bois mezzanine sont disponibles à tous les prix à partir de 40 € par mètre linéaire, selon le type de bois choisi. Pour ce qui concerne l’installation du garde-corps en bois, le prix moyen par mètre linéaire devrait être de 40 à 80 euros.

Noter cet article

Votre message