Escalier quart tournant : définition, fonctionnement et comment calculer

L’option d’escalier quart tournant est devenu une monnaie courante de nos jours. En effet, depuis quelques années, ce choix est devenu très fréquent, notamment dans les habitations modernes. Pourtant, beaucoup de personnes ignorent son existence et les atouts de se doter d’un tel élément dans sa maison. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir ce que c’est, son mode de fonctionnement et comment le calculer.

C’est quoi un escalier quart tournant ?

L’escalier quart tournant est la forme d’escalier ayant la forme d’un angle en L. Très répandue à l’époque moderne, elle possède beaucoup d’atouts qu’un escalier normal. Il est différent d’autres formes d’escalier dans la situation de son angle. En effet, son angle peut se trouver aussi bien à son début, en plein milieu ou à sa fin. Que ce soit en France dans d’autres pays développés, l’escalier quart tournant est devenu presqu’une norme. Mais pour mieux le découvrir, il vaut mieux prendre connaissance de son mode de fonctionnement.

Le mode de fonctionnement de l’escalier quart tournant 

D’entrée, il importe de rappeler que ce type d’escalier est considéré comme tel pour deux raisons. Premièrement, on le reconnaît par l’existence de plusieurs niveaux. D’un autre côté, il y a la taille du sous plafond qui est très importante. Mais, le mode de fonctionnement d’un escalier quart tournant est ce qu’il y a le plus simple. Déjà, vous devez prendre le soin de lui trouver un meilleur emplacement. Rappelons qu’il s’adapte à l’intérieur de la maison et de ce fait, l’endroit à le disposer est très important. Une fois l’installation effectuée, vous pouvez l’utiliser normalement comme un escalier normal.

Toutefois, l’escalier quart tournant possède de nombreux espaces et de ce fait, il est possible d’y disposer d’autres objets pratiques. Mieux, l’existence de ces espaces permet à son utilisateur de poser ses pieds les uns après les autres sans inquiétude. La descente est beaucoup plus amortie et il dirige les pas de son utilisateur. Une telle forme d’escalier convient parfaitement pour les habitations dans lesquelles se trouvent des personnes à faible mobilité. Ainsi, l’usage de l’escalier quart tournant serait beaucoup plus pratique pour les personnes âgées, mais aussi pour les enfants. Mais si autant de personnes font une telle option, c’est bien en raison de ses nombreux avantages.

Les avantages d’un escalier quart tournant

Les avantages que possède l’adoption de cet accessoire de maison sont immenses. C’est d’ailleurs ce qui pousse bon nombre de personnes à le choisir pour leur demeure.

Le tout premier avantage de l’utilisation d’un escalier quart tournant est l’espace. Eh bien oui, dans la construction d’une habitation, avoir un peu plus d’espace intérieur est un but recherché. C’est un objectif que vous pouvez bien atteindre en adoptant cette forme d’escalier. En comparaison avec un escalier droit, vous économiserez beaucoup de places. Mais, ce n’est pas son seul avantage.

En dehors de son atout en gain d’espace, l’escalier quart tournant est reconnu pour son grand confort. En fait, le choix se comprend un peu mieux, quand on sait qu’une bonne partie de maisons modernes en possèdent. A défaut d’installer un escalier droit dans votre maison, cette forme est l’option qui vous convient le plus. En réalité, son utilisation confère beaucoup plus de confort que celle d’un escalier droit.

Si vous rêvez d’avoir un escalier personnalisé, alors vous le réaliserez en optant pour un escalier quart tournant. Ici, c’est vous qui décidez de la forme et du design que vous souhaitez. Par-dessus-tout, vous aurez de quoi impressionner vos invités.

Aussi, l’un de ses plus grands avantages est son atout en matière décoratif. Eh bien oui, il est plus qu’un simple escalier quo vous permet de faire des pas en sécurité. L’escalier quart tournant offre un tout autre visage à votre intérieur de maison. Déjà, vous pouvez disposer d’autres objets décoratifs dans les espaces qu’il comporte.  Aussi, il se marie parfaitement avec le design intérieur de votre demeure et lui offre une allure authentique. Mais alors, comment s’effectue le calcul d’une telle forme d’escalier ?

Les données à prendre en compte dans le calcul d’un escalier quart tournant

Comme dans tous les calculs, vous avez besoin d’utiliser des données. Mais, ceux d’un escalier quart tournant ne sont les mêmes que vous avez l’habitude d’utiliser. Ainsi, quelques éléments très importants vous permettront de faire une telle opération. Dans un premier temps, vous devez prendre en compte le limon de l’escalier. Il en est de même de son échappé qui a un grand rôle à jouer dans l’effectivité d’une telle opération. D’un autre côté, la marche de l’escalier quart tournant est aussi un élément de calcul à ne pas négliger.

Autres éléments comme la rampe d’appui, la volée de l’escalier mais également le nez-de-marche sont aussi importants. La contremarche n’est pas à négliger non plus. Vous m’aurez compris, il s’agit des nombreuses caractéristiques de cette forme d’escalier. Du coup, vous aurez besoin de connaître les dimensions des éléments de l’escalier quart tournant pour réussir le calcul. La collecte de ces informations vous permet de déterminer les mesures de votre escalier.

Le mode de calcul d’un escalier quart tournant

Après l’étape précédente, vous pouvez facilement faire votre calcul. Mais, vous avez plusieurs modes de calcul qui s’offrent à vous.

Vous pouvez vous servir de la formule blondel pour effectuer le calcul de votre escalier quart tournant. Elle a été mise en place par l’architecte François Blondel et est l’une des méthodes les plus simples à utiliser. Pour le faire, il vous faut juste connaître la hauteur de deux marches de l’escalier et de celle du giron. Il faudra ensuite faire la somme de ces deux données. Il précise que le résultat de calcul de votre escalier quart tournant ne doit pas dépasser 65 centimètres. Il ne doit non plus être en deçà de 60 centimètres.

Quel est l’intérêt de faire le calcul de l’escalier quart tournant ?

La détermination du calcul de cette forme d’escalier comporte plusieurs avantages. En premier lieu, cela vous permet de connaître exactement la hauteur idéale de cet accessoire. Vous pourriez ainsi adopter un modèle qui correspond à la forme de votre intérieur de maison. Mieux, connaîtrez aussi le nombre de marche qu’il faut pour l’escalier quart tournant. Il importe donc de procéder par une telle opération avant de procéder à l’installation.

Noter cet article

Votre message