Quelle couche lavable choisir pour son bébé en 2022 ?

La couche lavable est la nouvelle tendance de notre ère. Apparu depuis de nombreuses années et déjà adoptés par une grande partie de la population mondiale, la couche réutilisable pour bebe entre dans notre quotidien. Néanmoins, les créateurs de cette merveille en ont fait sortir plusieurs modèles dotés de différentes qualités, si bien qu’il est difficile de faire un bon choix. Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous vous invitons à découvrir les différents types de couches lavables, leurs avantages et leurs inconvénients.

  • Littles & Bloomz Lot de 12 Bébé Couches Réutilisables en Tissu Couche Lavable à Poche avec Bouton Pression, FLP2-1204
    TAILLE UNIQUE POUR TOUS - Couches réutilisables réglables en une seule pièce conçues avec des boutons de dimensionnement de 3x3 rangées qui grandissent avec bébé de la naissance au petit pot. Convient à la plupart des bébés pesant environ 3 à 15 kg. FERMETURE À BOUTON PRESSION - Fixez avec un bouton-pression réglable à la taille pour garantir que la couche est ajustée et bien fixée. Il y a des boutons-pression supplémentaires sur les hanches pour empêcher la chute des ailes. MATÉRIAU RESTANT AU SEC - Nos couches lavables sont fabriquées avec un extérieur PUL imperméable et restent au sec avec une couche de tissu en daim incroyablement douce et confortable. À utiliser avec des coussinets absorbants disponibles dans différents matériaux. POCHE FACILE À UTILISER - Les couches sont lavables en machine avec une ouverture de poche spécialement conçue pour une mise en place et un retrait faciles. Le couvre-couche et les inserts se lavent facilement et sèchent rapidement. ÉLÉGANT ET ÉCO - Des centaines d'imprimés funky disponibles au choix. Nos couches lavables Eco sont incroyablement élégantes, économiques et respectueuses de l'environnement. Les couches réutilisables permettent non seulement à votre famille d'économiser de l'argent, mais aussi de préserver la planète en réduisant la mise en décharge.
  • Bambino Mio, voiles de protection ultra doux, lot de 5
    100% inoffensifs, 100% biodégradables, 100% certifiés sans plastique, ces voiles de protection ultra doux facilitent le changement de couche Ils repoussent les liquides afin de garder bébé confortablement au sec et ils retiennent les solides afin de réduire les salissures dans la couche Écologiques, 100% biodégradables et 100% viscose Ils peuvent être utilisés avec tous types de couches lavables 100 feuilles par boîte. Boîte disponible à l'unité, our par lot de 5 et de 12
  • Bambino Mio, Culotte d'Apprentissage de la Propreté, Culottes Pour Enfants Ecologiques et Lavables
    💜 CULOTTE DE GRAND : La culotte d'apprentissage de la propreté est facile à mettre pour une transition en douceur entre les couches et les culottes de grands 💜 RÉSISTANT À L'EAU : La culotte contient une fine couche absorbante résistante à l'eau pour retenir les petits accidents 💜 ENCOURAGE L'INDÉPENDANCE : Les culottes d'apprentissage permettent aux enfants de sentir l'humidité. Elles sont faciles à mettre pour encourager l'indépendance 💜 ULTRA DOUX : En coton mélangé, rien n'est plus doux sur la peau de votre enfant. Confortable et taille extensible pour convenir même aux petits bouts les plus actifs 💜 STYLÉ : Motifs attrayants et ludiques pour éveiller l'imagination des tout-petits. Ce produit passe en machine et au sèche-linge
  • ALVABABY Lot de 6 Couches réutilisables lavables en tissu + 12 inserts
    Taille unique. Couches à impression numérique avec 3 couches à poches ordinaires, chaque lot est livré avec 2 inserts. Soufflets de jambe efficaces contre les fuites. Double rangée de boutons-pression. Matériau absorbant et respirant. Respecte l’environnement et la santé de bébé. Extérieur imperméable.

C’est quoi une couche lavable ?

D’entrée, il est important que vous sachiez que la couche lavable est peu comme celle que nous avions l’habitude d’utiliser à la naissance d’un enfant. Cependant, il ne faut pas confondre une couche lavable avis à une couche jetable. Elle est donc une couche fabriqué à base de produits naturels et comportant une partie absorbante destinée à recueillir les sels et urines du bébé.

La spécialité de cette couche est qu’il est écologique et peut être réutilisée. A la différence de ce type de couche, nous avons les couches jetables qui sont de natures non-écologiques et qui sont jetés après leur usage. Avec sa nature naturelle, la couche lavable est sans aucun doute le choix idéal à faire, car son utilisation présente de nombreux avantages.

Les avantages de la couche lavable

L’utilisation d’une couche lavable pour son bébé comporte de nombreux avantages. D’ailleurs, c’est justement pour ses avantages que beaucoup de personnes lui montrent beaucoup plus d’intérêts. 

  • En premier lieu, la nature écologique des couches lavables est un avantage non-négligeable. D’ailleurs, c’est l’objectif principal visé par les concepteurs de la couche lavable : la protection de l’environnement. Elle ne pollue pas l’environnement et ne contient pas de produits chimiques susceptibles de détruire notre planète, contrairement aux couches jetables.
  • Ensuite, le caractère économique de cette couche est à prendre en considération. En effet, si les couches jetables sont jetées après une première utilisation, celle-ci peut être lavée et réutilisée. Si nous devons faire un calcul du montant que vous risquez de dépenser en couches jetables pendant dix ans, vous opterez pour une couche lavable. La raison est que l’écart de ce montant est très important.
  • L’efficacité de cette couche réutilisable pour bebe est aussi un avantage considérable. Comparée aux capacités des couches jetables, elle est le meilleur choix que vous pouvez faire. Grand confort, forte capacité d’absorption, une grande protection pour le bébé, toutes les caractéristiques sont utiles.
  • Enfin, nous ne pouvons pas non plus oublier que la couche lavable est facile d’utilisation et offre d’ailleurs de nombreuses alternatives. Pas besoin de changer la couche entière. Un changement de l’absorbant est suffisant pour mettre votre bébé dans son aise.

Cependant, tout n’est pas rose du côté des couches lavables, puisque malgré leurs avantages, elles possèdent quelques inconvénients.

Les inconvénients des couches lavables

La couche réutilisable pour bebe comporte également quelques inconvénients.

  • D’abord, lorsque vous utilisez une couche lavable, vous devez faire régulièrement la lessive. En effet, il est important d’entretenir ces couches dans un délai de deux à trois jours, après les avoir enlevées.
  • Elle laisse derrière les fesses du bébé un gros volume de couche, même si cela n’empêche pas l’enfant d’être à l’aise.
  • Il y a des crèches qui n’apprécient pas qu’on leur confie des bébés portant une couche lavable. La raison est que cela demande le plus souvent trop de travail. Il y a aussi certains parents qui trouvent ce travail un peu trop, parce qu’il faut les enlever, laver, les sécher.
  • Lorsque vous n’êtes pas à la maison par exemple et que vous changez les couches de votre bébé, vous êtes obligés de les garder. Cela revient à dire que vous la garderez sale jusqu’à la maison, au lieu de la jeter.

Avant de pouvoir choisir votre couche lavable qu’il vous faut, il est important que vous connaissiez tous les modèles qu’il a sur le marché.

Les types de couches lavables

Il existe plusieurs types de couches lavables. En général, nous pouvons compter jusqu’à trois différents modèles possédants différentes capacités. Il s’agit de la couche TE1 lavable, de la couche TE2 et de la couche TE3.

La couche TE1 

Couche lavable Tout-en-Un comme on l’appelle, elle fait partie des premières générations de couche réutilisable pour bébé. Facile d’utilisation, ce modèle possède les caractéristiques d’une couche jetable. En fait, l’absorbant et la couche ne forment qu’un et il suffit de les placer au bébé. Même si sa capacité d’absorption est limitée, elle reste très efficace.

La couche TE2

Comme son nom l’indique, cette couche lavable est en deux éléments. Il n’y a d’un côté l’insert et la couche l’autre. Sa capacité d’absorption est plus importante que la précédente. Elle est économique, facile et simple d’utilisation. Pour éviter de vous réveiller la nuit pour surveiller la couche de votre bébé, vous pouvez même doubler l’insert pour augmenter sa capacité d’absorption.

La couche TE3

Ici, les éléments de la couche lavable sont en trois. La capacité d’absorption de celle-ci est plus grande que les précédentes. Elle se trouve entre la couche jetable et la couche TE2. Son insert ne peut être lavé, mais jeté. Cependant, un changement régulier de la couche est nécessaire pour le confort de l’enfant.

Les critères de choix d’une couche lavable

Pour bien choisir une couche réutilisable pour bébé, vous devez tenir compte de quelques critères importants.

Le confort

Avant d’opter pour une couche lavable, vous devez veiller à ce qu’elle soit confortable pour votre bébé. Vérifiez la douceur des éléments qui la composent comme par exemple l’absorbant. Sa matière de conception est aussi très importante. Optez par exemple pour le coton, le chanvre et bien d’autres.

La taille

Ce serait vraiment dommage de choisir une couche qui ne soit pas de la taille de votre enfant. Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte de l’âge de l’enfant. Cela est important pour ne pas choisir une couche lavable plus grande ou plus petite.

Le prix

Le prix d’achat est aussi un élément important dans le choix d’une couche lavable avis. Inutile de vous ruiner pour l’achat des couches. Mais le plus souvent, plus le prix est élevé, plus la qualité est meilleure. Si vous voulez, vous pouvez en acheter en gros, pour faire plus d’économies.

Les questions fréquentes des mamans

Il y a toute une flambée de question qui entoure l’utilisation de la couche jetable dont il est important d’y apporter des réponses.

A quel âge utiliser une couche réutilisable pour bebe ?

Vous vous demandez à quel âge exactement, vous pouvez commencer par porter la couche lavable à votre bébé ? Eh bien, sachez que vous le pouvez dès sa naissance. Mais, il est très important que vous optiez pour un modèle qui ne soit pas trop serré. Dans certains magasins, vous trouverez des tailles de naissance à acheter.

Comment laver des couches lavables ?

Pour laver une couche lavable, vous ne devez jamais utiliser des produits chimiques. D’abord, servez-vous d’eau froide pour le rincer et ensuite, utilisez de l’eau chaude ou tiède pour un deuxième rinçage. Un lavage sous une température de 40 à 60°C sera aussi adéquat. Pensez à les conserver au sec pendant trois jours avant de les réutiliser.

Combien coûte une couche bébé lavable ?

Le prix d’une couche lavable dépend du type de couche que vous avez choisi et du nombre de lot. Pour 20 à 25 couches TE1 par exemple, il vous faut prévoir entre 450 et 550 euros. Pour le même nombre de couche TE2, votre budget moyen devra être compris entre 270 et 350 euros. Enfin, pour les couches TE3 du même nombre, le budget moyen sera entre 320 et 450 euros.

Notre avis sur les couches lavables

Il ne fait aucun doute que la couche lavable est le choix idéal pour la protection de l’environnement. De plus, elle ne présente aucun risque pour le bébé et lui assure un maximum de protection. Pour lutter contre la pollution de notre planète, la couche lavable avis est excellente.

Noter cet article

Votre message