Cantine de France : origine, avantages, fonctionnement

La cantine de France est une habitude ancrée dans les habitudes de la population française. Apparu depuis de nombreuses années, il est devenu une coutume pour certaines familles de l’adopter pour leurs enfants. C’est ainsi que vous verrez certains écoliers, même des lycéens consommer des mets proposés par leurs établissements pendant les récréations. Cette habitude, même si elle est déplorée par certaines personnes présente de grands avantages  que beaucoup ignorent. Dans cet article, nous vous invitons à faire un tour dans l’apparition de la cantine de France et ses avantages.

Quel est l’origine de la cantine de France ?

D’abord, il serait inadéquat de parler de l’origine de la cantine de France, sans chercher à connaître ce que c’est. En fait, il s’agit d’un mode de vie très répandu aussi bien en France que dans d’autres pays européens. Il n’est pas non plus rare d’en faire le constater sur le continent américain. La cantine de France est une habitude alimentaire qui existe dans de nombreux établissements scolaires. On en trouve aussi dans les lycées et même dans certains collèges et universités. Elle consiste pour les apprenants à consommer des mets proposés par leurs établissements pendant la récréation.

Donc, au lieu de sortir pour aller manger, ils restent dans l’établissement pour s’alimenter. Pourtant, l’apparition de la cantine de France remonte à des centaines d’années. En France, elle est l’œuvre de Louise Michel qui l’a mis en place dans les années 1870. Elle l’a installée dans les internats dans le but de nourrir les apprenants qui y vivent. Depuis lors, son œuvre a été perpétuée dans plusieurs établissements, même modernes. C’est surtout devenu l’œuvre de nombreuses communes en France. Alors, à l’ère de la modernité, il y a lieu de chercher les avantages de la cantine de France.

Les avantages de la cantine France

Certains prétendent qu’à l’ère de la modernité et du numérique, les cantines scolaires non plus leur raison d’être. Eh bien, ce n’est pas du tout vrai. S’il tel était le cas, on ne saurait comprendre pourquoi une telle habitude persiste dans bon nombre d’établissements. En fait, il existe de nombreux avantages à l’adoption de la cantine de France dans les habitudes.

  • D’abord, il est évident de remarquer que les mets proposés dans les établissements qui pratiquent cette habitude sont très équilibrés. C’est bien normal, quand on sait que l’école est un lieu de savoir et que la bonne alimentation est très importante. Il est donc normal que la cuisson de ces aliments respecte des normes bien strictes.
  • Ensuite, il faut prendre aussi la saveur des repas proposés en cantine de France. En effet, les aliments proposés dans ces endroits sont dotés d’une grande saveur. Ils sont non seulement très hygiéniques, mais aussi copieux pour leurs consommateurs.
  • D’un autre côté, une telle mesure d’alimentation évite aux apprenants de perdre du temps. Au lieu de sortir de leurs établissements à la recherche de quoi manger, ils pourront consommer des mets équilibrés.
  • Enfin, la cantine de France permet d’éviter le grignotage qui est à la base de plusieurs maladies. En effet, à force de grignoter, beaucoup prennent énormément de poids et donc tombent malade. 

En raison de ses nombreux avantages, il est donc important de connaître son mode de fonctionnement.

Le mode de fonctionnement de la cantine

Il existe plusieurs modes de fonctionnement de la cantine en France. Comme nous vous avons fait part précédemment, la cantine de France est devenue l’apanage des communes. Ainsi donc, vous verrez souvent le personnel des mairies qui vont et viennent dans certains établissements publics. Mais, il n’est pas non plus rare de voir des sociétés restauratrices s’en occuper. Les mets sont cuisinés dans l’enceinte même de l’établissement par des cuisiniers de formation qui savent y faire. Après, ils sont livrés dans des cuisines dites satellites qui sont très ouvertes et capables de recevoir du monde. Il peut s’agit d’une cuisine froide ou chaude de cantine de France, selon le type de repas. C’est bien à cet endroit que les étudiants ou apprenants viennent manger à leur faim pendant les récréations.

Quel est le tarif pour la cantine de France ?

Il est évident que manger à leur faim doit coûter un montant aux enfants ou à leur famille. Ce qui est certain est qu’ils mangent à leur faim. Mais, le prix des repas est fixé par la municipalité. Cependant, la gestion de ses sous est souvent confiée à la caisse de chaque établissement. Dans certains cas, le prix de la cantine de France est fixé par la collectivité territoriale.

Votre message