Quel vitrificateur escalier choisir ?

Le vitrificateur escalier est la solution idéale pour la protection de ses escaliers. En, effet, il ne suffit pas d’installer des escaliers et autres dispositifs de protections pour espérer l’utiliser sur le long terme. Il est très important d’offrir aussi une protection adéquate et permanente à vos escaliers. C’est en cela que l’usage de ce produit qui existe en plusieurs modèles intervient. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir ce que c’est et quelques-uns de ces modèles.

  • 1919 BY MAULER Vitrificateur parquet & escalier qualité pro 1L incolore brillant : protection taches, rayures, usure longue durée, très faible odeur
    ✅ Produit de QUALITE PROFESSIONNELLE pour la protection à long terme du bois intérieur : parquet, escalier, meuble, boiserie. Protège contre RAYURES, USURES, TACHES ✅Fabrication française : produit formulé et fabriqué en Alsace au sein de la MANUFACTURE FAMILIALE FRANCAISE de 4ème génération Mauler créée en 1919. ✅ Mode d'emploi : s'applique sur bois brut en 2 couches après une couche de Fond dur Prépare parquet "L'Avant Vitrif" 1919 BY MAULER, ou en trois couches. ✅ Temps de séchage entre les couches : 1h30. Outils : spalter, rouleau, brosse. Qualité d'air A+ ✅ Esthétisme : incolore avec un léger effet mouillé. Finition brillante : permet de renforcer la caractère lumineux d'une pièce car le film de protection renvoie la lumière.
  • Vitrificateur mat invisible 1L "Le Nude" 1919 BY MAULER : protection très longue durée parquet, escalier, meuble, boiserie - Qualité professionnelle
    ✅ Produit de QUALITE PROFESSIONNELLE pour la protection à long terme du bois intérieur : parquet, escalier, meuble, boiserie. Protège contre RAYURES, USURES, TACHES ✅ Esthétisme : sans doute le vitrificateur LE PLUS MAT DU MARCHE. Effet invisible, ne jaunit pas et ne blanchit pas dans le temps. ✅Fabrication française : produit formulé et fabriqué en Alsace au sein de la MANUFACTURE FAMILIALE FRANCAISE de 4ème génération Mauler créée en 1919. ✅ Mode d'emploi : s'applique sur bois brut. S'applique en 2 couches après une couche de Fond dur Prépare parquet "L'Avant Vitrif" 1919 BY MAULER, ou en trois couches. ✅ Temps de séchage entre les couches : 1h30. Outils : spalter, rouleau, brosse. Qualité d'air A+
  • Syntilor - Vitrificateur Escalier Incolore Satiné 0.75L
    Formule à base de résine polyuréthane: souple et résistant, formule gel: ne coule pas Application sur marches, contremarches, limons, rampes Séchage express: réutilisation après 6H de séchage Résistance aux passages répétés Formule en phase aqueuse: séchage rapide, nettoyage des outils A l'eau. Fabriqué en France.
  • V33 Vitrificateur passages extrêmes®, Incolore mat, 0,75 L
    Aspects : mat, satin, brillant entre 2 couches : 3h séchage complet : 4 h outils : pinceau et rouleau nettoyage des outils : eau rendement : 1l = +/- 10m

C’est quoi un vitrificateur escalier ?

Un vitrificateur escalier est un produit qui offre un peu plus de protection à un escalier. Agissant comme un vernis de protection, il est question d’un liquide qui met votre escalier à l’abri de plusieurs maux. Il s’agit notamment des différentes rayures qui peuvent apparaître. Il le protège également contre les chocs, mais aussi contre l’usure. Et procède par séchage d’un film blanc et transparent sur le support de l’escalier. C’est donc le vitrificateur escalier qu’il vous faut, si vous souhaitez utiliser votre bien sur le long terme. Mais, il y a une nuance que beaucoup de personnes ne parviennent pas à faire. Ce type de produit est  destiné à être utilisé uniquement sur un escalier en bois. Cela exclut donc les autres formes d’escalier qui ne peuvent être entretenu par un vitrificateur escalier, mais par d’autres moyens. Toutefois, un tel produit existe en deux grandes catégories.

Les différentes catégories de vitrificateur

Généralement, il existe deux catégories de ce produit. D’un côté, nous avons celui en phase aqueuse et d’un autre celui en résine polyuréthane.

Le vitrificateur escalier en résine polyuréthane

Cette catégorie de vitrificateur est moins répandue en Europe, mais reste l’un des meilleurs choix que vous puissiez faire. Avec ce vitrificateur escalier, vous pouvez assurer une excellente protection à votre parquet. Comme vous pouvez en douter, il est composé de résine en polyuréthane, ce qui lui confère une certaine qualité. Déjà, vous devez savoir que c’est l’une des meilleures options qui s’offrent à vous pour conserver la couleur de vos escaliers. D’ailleurs, il rehausse son éclat et remet l’escalier dans un état presque neuf. Mais, ce n’est pas le seul avantage de son utilisation. Ce vitrificateur escalier est reconnu pour sa grande souplesse.

Mieux, vous n’avez pas grande chose à faire après son achat. Vous aurez juste à le déballer et à le repasser dans les endroits de votre escalier que vous jugez nécessaire. Comme la plupart des vitrificateurs que vous trouverez sur le marché, cette catégorie possède également une odeur bien prononcée. Mais, l’un des plus grands avantages de cette catégorie de vitrificateur escalier est son caractère non-glissant. Il n’y a donc aucune chance que vous glissiez par terre à cause de son utilisation. Mais comme vous le savez, il n’est pas la seule catégorie de vitrificateur à votre actif.

Le vitrificateur escalier en phase aqueuse

Si vous voulez assurer la protection de vos escaliers avec un produit écologique, alors voici ce qu’il vous faut. Cette catégorie de vitrificateur escalier est beaucoup plus répandue que celle précédente. Il est également connu sous le nom de vitrificateur aqua-polyuréthane, car il comporte plusieurs caractéristiques de la précédente catégorie. C’est une option très écologique dont parfait pour un usage sans aucun risque. Il est très connu pour sa grande résistance. Mieux, vous pouvez faire une option monocomposante ou bicomposante, selon vos préférences. Mais peu importe votre choix, les avantages de cette catégorie de vitrificateur escalier sont toujours énormes. Tout comme le modèle précédent, vous pouvez l’utiliser directement après son achat. Mieux encore, il ne dégage aucune odeur, donc un choix parfait et très simple d’usage. Mais plus important encore, il respecte parfaitement la couleur de votre bois.

Vous n’aurez donc aucun problème en matière de décoloration. Pourtant, il y a quelques informations que vous devez connaître si vous optez pour un vitrificateur escalier bicomposant. Ce choix vous oblige à procéder à une préparation avant son utilisation. Du coup, cette catégorie de vitrificateur est idéale pour les escaliers publics ou ceux des établissements. Mais vous en profiterez beaucoup plus en l’adoptant dans votre demeure. Vous n’aurez pas trop à vous gêner pour son entretien. Il suffit de procéder à une opération de dépoussiérage et le tout est joué. Vous retrouverez l’état éclatant des escaliers avec ce vitrificateur escalier. Mais comment faire alors le choix de son vitrificateur.

Comment bien choisir son vitrificateur d’escalier ?

D’entrée, il est important de rappeler qu’il existe deux catégories de vitrificateur. Mais, chacune d’elles comporte plusieurs types de modèles. Du coup, faire un choix n’est pas aussi simple. Alors, il faudra tenir compte de quelques éléments pour ne pas vous tromper dans le choix de votre vitrificateur escalier.

Premièrement, il faudra tenir compte de sa capacité de résistance. En effet, dans le cadre d’un escalier, nous avons l’habitude de passer presque toujours au même endroit. Alors, si vous ne faites pas un choix résistant, vous dépenserez régulièrement dans ce produit, car il disparaîtra plus rapidement. Sa résistance lui permettra de supporter les pas de marches répétées.

En second lieu, le choix d’un vitrificateur escalier doit prendre aussi en compte le caractère non-glissant. En effet, il est très important que le produit choisi ne soit pas glissant. À défaut, la possibilité que vous chutiez pendant vos marches dans les escaliers sera très élevée. Un tel choix ne convient pas non plus pour les habitations dans lesquelles se trouvent des personnes à faible mobilité.

Votre vitrificateur escalier doit être aussi sans odeur. Vous devez donc opter pour un produit sain. Mieux, il faut qu’après son repassage, le produit soit capable de se sécher rapidement. Cela vous permet de réutiliser votre escalier quelques heures après.

Noter cet article

Votre message