Comment fixer une barrière de sécurité sur un escalier ?

Dès que votre enfant commence à se déplacer de manière autonome, il est nécessaire de fixer une barrière de sécurité sur votre escalier. En fait, les escaliers sont une zone dangereuse pour les petits enfants. Par conséquent, cet endroit doit être protégé afin que votre enfant ne tombe pas en rampant ou en trébuchant, car cela pourrait lui coûter la vie. Cependant, c’est une tâche qui peut sembler stressante si vous ne savez pas comment la réaliser. À cet effet, nous vous livrons des techniques simples avec lesquelles vous pourrez installer votre barrière en très peu de temps.

Sélectionnez un modèle de barrière de sécurité adapté

Pour bien fixer une barrière de sécurité sur un escalier, vous devez d’abord vous assurer de choisir un modèle adapté. En fait, il existe plusieurs modèles de barrières de sécurité. Vous trouverez des barrières en filets, des barrières en bois et d’autres en métal. À noter que les barrières en bois ou en métal sont bien plus sécurisantes que les modèles grillagés, qui sont plus fragiles.

Par ailleurs, il est important de choisir un modèle qui respecte les normes applicables. Les gardes de sécurité sont conçus pour protéger les enfants entre 0 et 24 mois. Par conséquent, sa hauteur minimale doit être de 75 cm. Pour bien fixer une barrière de sécurité sur un escalier, les barreaux ne doivent pas être distants de plus de 6,5 cm afin que l’enfant ne puisse pas les traverser avec sa tête ou ses pieds. La barrière doit être installée en haut et en bas de l’escalier. Il est donc impératif d’en acheter deux exemplaires. En fait, cela n’aurait aucun sens de bloquer uniquement la montée ou la descente des escaliers.

Équipez-vous de bons outils

Seulement quelques instruments de bricolage sont nécessaires pour fixer une barrière de sécurité sur un escalier. Vous aurez besoin d’outils comme :

  • Une perceuse ;
  • Un tournevis ;
  • Un mètre, outil de mesure ;
  • Quatre chevilles ;
  • Des vis et fixations adaptées fournies avec la barrière.

L’installation de la barrière de sécurité prend en moyenne une demi-heure.

Prenez des mesures

Commencez par mesurer la longueur requise pour la barrière entre le mur et le poteau. Remettez ensuite cette mesure sur la barrière avant de boulonner les poteaux à la bonne longueur. Regardez maintenant le côté hauteur de la barrière pour récupérer les dimensions sur le mur et marquez les endroits où vous devrez percer. Pour bien fixer une barrière de sécurité sur un escalier, il est important de noter que la barrière de sécurité doit être placée à environ 3 cm du bord de l’escalier.

Mettez en place les fixations

Sur un mur en Placo, placez les attaches sur une plaque pour marquer les endroits où vous devez percer. N’oubliez pas d’apporter un foret adapté avant de percer et de cheviller les trous. En effet, les chevilles sont des ancrages obligatoires pour toute fixation sur les murs de ce genre. Vissez fermement les attaches dans le mur en haut et en bas. Pour tout sécuriser, il suffit d’y insérer un petit morceau d’acier en T.

Installez correctement la barrière de sécurité

Après la mise en place des fixations, il ne reste plus qu’à placer la barrière de sécurité sur les fixations murales et contre la pièce en acier en T pour fixer une barrière de sécurité sur un escalier. Il est possible d’ajuster la pièce en T avec les boutons réglables sur les côtés et de le fixer solidement. Vissez enfin le poteau en bois avec des vis à bois. Voilà, vous savez maintenant comment installer une barre de sécurité au niveau de l’échelle pour protéger votre tout-petit.

Vérifiez la serrure

Pour éviter des surprises désagréables, vous devez tester le matériel avant de laisser votre enfant courir librement à l’intérieur de votre maison. La serrure est la partie la plus importante d’une barrière de sécurité. Elle ne peut pas être actionnée d’une seule main. De nombreuses serrures sont un peu difficiles à utiliser lorsque la barrière est neuve, mais elles s’assouplissent à l’usage.

Avant de fixer une barrière de sécurité sur un escalier, choisissez de préférence une barrière dans laquelle la fermeture de la serrure se fait entendre, par exemple par un « clic ». Passez enfin vos mains sur tous les côtés de la barrière pour vérifier les bords tranchants, les copeaux ou d’autres problèmes.

Noter cet article

Votre message